FORUMS BAVARDAGES

les Passionnés des forums bavardages, découvrez les dernières nouveautés et partagez vos conversations préférées
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les saucisses sont elles dangereuses pour la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mon ami
Admin
Admin


Messages : 205
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 73

MessageSujet: Les saucisses sont elles dangereuses pour la santé   Dim 12 Fév - 16:51

Si nous savions tout ce qu’il y a dans les aliments transformées peut-être qu’on y penserait deux fois avant d’y mordre a belles dents .. Peut-être que c’est une assez bonne raison pour changer un peu nos habitudes alimentaires, car il semble que les aliments transformés, c’est de nous faire manger n’importe quoi
Les Nord-Américains consomment des millards de hot-dogs chaque année, mais que contiennent leurs saucisses?

Sur l’étiquette, on trouve généralement la viande comme ingrédients principal
En 2009, une étude publiée dans Annals of Diagnostic Pathology a évalué la teneur réelle en viande de plusieurs marques de saucisses à hot dog,
Avec la microscopie optique électronique, on a déterminé que les saucisses étaient en moyenne, composées d’eau à 57 % et de viande à seulement 5,7%. D’autres tissus ont été trouvés, y compris des os, du collagène, des vaisseaux sanguins, des nerfs périphéries, du tissus adipeux, du cartilage et de la peau. Notons que les saucisses augmentent les risques de plusieurs cancers.

Une étude canadienne publiée en 2008 dans Nutrition And Cancer a examiné le lien entre la consommation de viande et le cancer.
Cette étude a conclu que la viande et la viande transformées (comme la saucisse a hot dog) étaient directement liées à l’augmentation du risque de plusieurs cancers, notamment ceux de l’estomac, du côlon, du pancréas, du sein et de la prostate.
La Semaine/Santé Prévenir/Anne-Marie Roy Nutritionniste/Février 2012



Les hot-dogs cuits sur le gril comptent parmi les plats les plus populaires de l'été. Mais si leur goût fait l'unanimité, on ne peut pas en dire autant de leurs valeurs nutritives.
Les ingrédients qu'on trouve dans une saucisse à hot-dog sont loin d'être rassurants: viandes séparées mécaniquement, poulet ou dinde, ou porc, ou bœuf, eau, amidon de maïs modifié, gluten de blé, sel, épices, phosphate de sodium, érythorbate de sodium, nitrite de sodium et fumée. Cette liste démontre bien que la saucisse à hot-dog est largement transformée et contient plusieurs additifs.

L'expression «viande séparée mécaniquement» renvoie au processus utilisé pour récupérer tous les morceaux de viande accrochés aux os. On broie ceux-ci ainsi que la viande qui y est attachée, puis on extrait les os par tamisage sous pression. Comme ce ne sont pas les meilleures parties de la viande, leur valeur nutritive est peu intéressante. Plusieurs fabricants ajoutent des agents de remplissage d'origine végétale (amidon, gluten, farine) ou laitière (substances modifiées du lait) afin de donner une texture plus lisse aux saucisses. Ces agents diluent les protéines de la saucisse. Des colorants, des assaisonnements et des additifs sont aussi ajoutés au produit. De l'érythorbate de sodium et des nitrites donnent la couleur et permettent de conserver les saucisses plus longtemps. Comme les nitrites peuvent être cancérigènes, on recommande de manger des aliments qui contiennent de la vitamine C (par exemple, du chou, des agrumes, des poivrons) avec les saucisses.



De plus la base de viande, on n'y voit que du feu lorsqu'elles sont dans un pain et garnies de condiments.
Nettement plus avantageuses sur le plan de la santé, les saucisses végétariennes sont plus riches en protéines et beaucoup plus faibles en gras que les variétés carnées. Leur contenu en gras saturés est très faible, et elles sont enrichies de plusieurs vitamines et minéraux (thiamine, fer, B12, zinc et magnésium). Elles ont toutefois une teneur en sel similaire aux saucisses régulières dans le but de donner un peu de goût.

Les saucisses végétariennes sont faites de protéines de soya, d'agents de remplissage ou de texture (gluten, amidon), d'huile végétale non hydrogénée, de colorants et d'assaisonnements. Les saucisses à base de soya sont imbattables du point de vue nutritionnel, car elles ne contiennent aucun agent de conservation et de remplissage.

Geneviève O'Gleman, nutritionniste, ne s'en étonne pas : « C'est mélangeant. Ça veut dire que dans la saucisse, n'importe laquelle de ces viandes peut se retrouver dans des proportions différentes, selon le prix courant, par exemple. Les termes "séparé mécaniquement" décrivent le processus utilisé pour séparer les morceaux de viande coriaces et durs de l'os. »




Gilles Lessard nous fait visiter l'usine de Volailles Régal : « La séparation se fait dans ce cylindre avec une vis sans fin et des tamis. D'un côté, vous avez les os et les cartilages qui tombent en grande quantité, et de l'autre le produit fini. Il n'y a pas de perte comme tel, tout est récupéré. Ça veut dire que si vous avez 10 livres d'os, vous en retirez 6 ou 7 livres de viande ».
La loi interdit spécifiquement l'utilisation de certaines parties de la viande dans la fabrication des saucisses fumées, comme les yeux, les poumons, la rate, les organes génitaux et les oreilles.




Qu'elles soient au bœuf, au poulet ou au porc, les saucisses fumées ont la même couleur. On uniformise leur couleur avec le sang, les nitrites de sodium et certaines épices. Au goût, la saveur de fumée ajoutée les rend presque toutes pareilles. « C'est dur à croire le goût que ça donne, comparativement à ce qu'ils mettent à l'intérieur », s'exclame notre jeune dégustateur Renaud.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barvadage.forumactif.com
 
Les saucisses sont elles dangereuses pour la santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les attractions de Disneyland dangereuses pour la santé ?
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>
» Les religions sont-elles nécessaires aujourd'hui?
» De l'humour, parce que c'est bon pour la santé.
» Les formations sont-elles obligatoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS BAVARDAGES :: Les remèdes-
Sauter vers: