FORUMS BAVARDAGES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUMS BAVARDAGES

les Passionnés des forums bavardages, découvrez les dernières nouveautés et partagez vos conversations préférées
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Pourquoi faut-il économiser l'eau Source :

Aller en bas 
AuteurMessage
mon ami
Admin
Admin



Messages : 205
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 79

Pourquoi faut-il économiser l'eau  Source : Empty
MessageSujet: Pourquoi faut-il économiser l'eau Source :   Pourquoi faut-il économiser l'eau  Source : Icon_minitime1Sam 25 Fév - 11:54

L'eau qui nous est délivrée est prélevée dans le milieu naturel et donc soustrait à une nappe, une rivière ou un lac qui sont autant de réserves d'eau naturelles pour la végétation et les animaux.
Une fois utilisée, l'eau est en partie traitée puis rejetée encore impropre dans l'environnement.
Le prélèvement, le pompage, le traitement, la distribution, l'évacuation et l'épuration de l'eau sont des opérations coûteuses qui en outre, consomment de l'énergie et nécessitent de l'espace.
20 % de l'eau traitée et mise en distribution est perdue à cause de fuites. Cela représente 1 milliards de m3 par an.
Le cycle urbain de l'eau exige des infrastructures coûteuses à établir et à entretenir. En stabilisant ou en réduisant notre consommation d'eau, on diminue la construction de nouveaux ouvrages de captage, de distribution et d'épuration dont les nuisances sont manifestes (odeurs notamment)
Un accroissement de la consommation conduirait à aller chercher des ressources de moindre qualité qui exigent des traitements plus sophistiqués.
La consommation d'eau en France
Pourquoi faut-il économiser l'eau  Source : Consommation_eau
Un Français consomme environ 150 l d'eau potable par jour pour ses besoins domestiques dont seulement 7% pour l'alimentation !
Source
148 litres d'eau, c'est la quantité d'eau que chaque personne consomme par jour pour les usages domestiques (lessive, douche, vaisselle,...). Elle est de 172 m3 par abonné et par an, tous usages confondus (domestiques et non domestiques) (ONEMA, 07/2014)

Les gestes au quotidien

Eviter de faire couler l'eau inutilement
Vous pourrez ainsi l'economiser (sous la douche, pour la vaisselle...). Par exemple, fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se lave les dents peut économiser quelques dizaines de litres d'eau ! D'ailleurs j'en profite pour vous rappeler que l'on devrait se laver les dents trois fois par jour ! ;-)

Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits
Appelées aussi chasses d'eau à deux réservoirs, elles permettent de réduire le volume d'eau utilisé d'environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes. Et si vous n'en avez pas, il vous suffit de placer une bouteille d'eau pleine de sable dans le réservoir de la chasse d'eau de vos toilettes, moins d'eau sera ainsi gaspillée. Une chasse d'eau classique consomme entre 6 et 12 l d'eau, une double commande 3 à 6 litres...

Essayer les toilettes sèches !
Les toilettes à litière biomaitrisée peuvent remplacer, si vous avez un jardin et la possibilité de faire du compost, nos toilettes classiques qui utilisent de l'eau.
Le principe ? Les excréments et l'urine s'entassent pendant quelques jours dans un réservoir (placé en dessous de la cuvette) qui contient de la sciure ou des copeaux de bois qui recouvrent chaque passage. Une fois la poubelle presque pleine, on se sert de ce mélange (papier toilette compris) pour en faire du compost... Ce n'est pas dégoûtant, c'est juste l'exploitation du cycle naturel de la matière organique...
Les avantage ? On économise des milliers de litres d'eau, on évite l'emploi de composés chimiques nécessaires au traitement de l'eau et on se fait de l'engrais gratis ;-)

Vérifier qu'aucun robinet ne fuit
Faites donc réparer les robinets et chasses d'eau qui fuient : de 10 litres par jour pour un robinet qui goutte jusqu'à 600 litres par jour dans le cas d'un simple filet d'eau dans la cuvette des WC !

Prendre des douches
La douche est plus tonique et hygiénique que les bains et consomme de 50 à 80 litres d'eau contre 150 à 300 litres pour un bain.

Equiper vos robinets de réducteurs de débits
Mitigeurs et aérateurs limitent significativement votre consommation d'eau : jusqu'à 70% ! Appelé mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur, ce dispositif se place facilement à la sortie de vos robinets. Son rôle est de diminuer le débit d'eau qui coule en dispersant le flux. Cela ne nuit pas du tout à l'usage courante de l'eau (douche, vaisselle...).
Par défaut, l'eau du réseau de distribution est délivrée à 3 bars, c'est à dire 17 l/mn, un mitigeur classique peut abaisser le débit à 12 l/mn tandis que les certains mitigeurs mécaniques haut de gamme économisent jusqu'à 70% d'eau.
Il peut même en résulter un confort d'utilisation avec la baisse de pression : faire couler de l'eau fait beaucoup moins de bruit !
Pour un foyer de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets et les éco-douchettes génèrent une économie annuelle de l'ordre de 30 % soit 6,5 m3 avec un mousseur et 29 m3 avec une éco-douchette, pour un prix modique : environ 5 euros par économiseur.

Penser à récupérer l'eau du robinet
Une partie de l'eau que vous utilisez et qui n'est pas souillée par des produits chimiques peut-être utilisée pour d'autres usages. Par exemple, lorsque vous patientez pour faire venir de l'eau chaude au robinet, profitez en pour récupérer l'eau encore froide pour arroser ensuite vos plantes. De même, si vous utilisez de l'eau du robinet à table, le surplus éventuel en fin de repas peut servir à arroser vos plantes ou à remplir l'évier pour la vaisselle.

Profiter de la pluie pour nettoyer la voiture
Il pleut ? Profitez-en pour sortir votre voiture du garage, mettre un imperméable et passer un coup d'éponge sur votre voiture. Un bon moyen de faire des économies puisque le lavage de la voiture réclame en moyenne 200 litres d'eau. Attention, ne rajoutez aucun produit chimique ni nettoyant, cela va polluer les eaux pluviales. Si vous souhaitez nettoyer parfaitement votre voiture, il faut vous rendre dans des stations de lavage qui traiteront les eaux usées.

Peut-on récupérer l'eau de pluie pour nos usages domestiques ?
Attention ! En France, il n'est pas permis d'exploiter les eaux pluviales pour nos usages domestiques qui réclament plus de salubrité. En effet, lors de leur passage dans l’atmosphère, du ruissellement sur les toitures, dans le réservoir de stockage puis dans le réseau, les eaux de pluie peuvent se charger en métaux, matières organiques, micropolluants organiques et en micro-organismes.
L'arrêté ministériel du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage autorise uniquement l’utilisation de l’eau de pluie à l’extérieur de l’habitation (usages domestiques et arrosage des espaces verts) et à l’intérieur pour l'alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols intérieurs. L'utilisation d'eaux de pluie pour le lavage du linge est autorisée à titre expérimental, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés.

Récupérer l'eau de pluie ou celle des puits pour arroser
L'eau de pluie peut être récupérée pour arroser le jardin. Si vous avez la chance d'avoir un forage ou un puits dans votre jardin, profitez-en pour l'exploiter (avec modération en cas de sécheresse).

Faire pipi dans la douche
Profitons de notre douche pour faire pipi ! Nous économisons ainsi une chasse d'eau. Il faut simplement veiller, comme dans les toilettes, à ne pas en mettre partout ;-).

La récupération d'eau de pluie
Pour économiser l'eau et ainsi préserver la ressource en eau, il est intéressant de stocker l'eau de pluie dans une citerne. De plus, en milieu urbain les sols n'étant plus perméables (tout béton), si l'eau n'est plus systématiquement rejetée dans les conduites d'évacuation cela évite d'éventuelles inondations.

Fabrication / production et consommation en eau de quelques produits

Pour fabriquer nos produits de consommation, d'importantes quantité d'eau sont nécessaires. On parle "d'eau virtuelle". Voici quelques chiffres à titre indicatif.

Produits alimentaires et consommation en eau

Outre ses atteintes graves à l'environnement et à ses préjudices pour la santé, les produits issus de l'industrie agro-alimentaire ont nécessité d'importantes quantité d'eau.

Litres d'eau moyens nécessaires pour produire quelques produits alimentaires courants
Produit Litres d'eau
1 litre d'eau minérale 9 l
1 litre de soda (Coca-Cola) 2,5 l
1 litre de lait 790 l
1 tasse de café 132 l
1 tasse de thé 27 l
1 litre de bière 300 l
1 litre de jus d'orange de 22 à 1000 l suivant la région de production
1 hamburger 2 900 l
1 kg de blé 625 l
1 kg de riz 3 000 l
1 kg de porc 4 800 l
1 kg de boeuf 15 500 l
1 kg de poulet 3 900 l
1 kg de pommes de terre 287 l
1 kg de sucre de canne 1 700 l
1 kg de sucre de betterave 900 l
1 oeuf (issu d'élevage en batterie) 180 l
1 kg de pain 1 000 l
1 kg de pâtes 1 849 l
1 kg d'oranges 560 l
Fabrication de biens de consommation et consommation en eau

L'industrie exige de la vapeur d'eau, mais en utilise également abondamment pour le nettoyage, les systèmes de climatisation, les systèmes de refroidissement et de congélation, le transport. Le raffinage du pétrole, les industries agroalimentaires, la métallurgie, la production chimique, les industries de la pâte à papier, et bien d'autres, consomment d'énormes quantités d'eau. Il en va de même pour les activités minières, notamment l'extraction de l'or.

Litres d'eau moyens nécessaires pour fabriquer quelques produits courants
Produit Litres d'eau
1 litre de carburant 18 l
1 Jean 10 000 l
1 t-shirt en coton 2 700 l
1 ordinateur 1 500 l
1 voiture 400 000 l
1 kg de papier 750 l
1 kg de carton 60 à 400 l
1 kg de ciment 35 l
1 kg d'acier 600 à 800 l
Sources
« Bilan eau » ou « empreinte hydrique » - Partage des eaux
Usages : consommations industrielles - CNRS
Water Footprint
Centre d'information sur l'eau
Auteur(s)
Christophe Magdelaine / notre-planete.info

Droits de reproduction
Cet article (SAUF les illustrations) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Commentaires (6)

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Capucine le 05/12/2015 à 13:26 1 D'accord 1 Pas d'accord
Pour se laver les dents , je récupère l'eau dans un gobelet , le pipi revient cher , tiens j'avais pas penser le faire
à la douche .

Rumsteak le 06/12/2015 à 09:38 3 D'accord 1 Pas d'accord
Bonjour,
Je trouve un peu stupide d'afficher des chiffres de consommation d'eau pour fabriquer des produits sans explications. Cela donne l'impression que l'on met tout dans le même panier. Ce n'est pas un crime de consommer de l'eau pour vivre et élaborer des aliments. C'est un "crime" de la gaspiller par contre.
Si on est capable d'afficher de tels chiffres pour une tasse de café par exemple (132 l), qu'en est-il pour un être humain ? On incrimine insidieusement des affectations d'eau qui sont pour le moins naturels pourtant.

Rumsteak le 06/12/2015 à 10:25 7 D'accord 0 Pas d'accord
J' aimerais savoir combien de litres d'eau représentent le remplissage de toutes les piscines individuelles sur la Côte d'Azur par exemple. Cette eau représente (de loisir) t-elle un danger sur le niveau des nappes phréatique environnantes ? Ca, ils n'en parlent pas dans les tableaux et elle n'est pas virtuelle.

Bgdu57 le 21/01/2016 à 08:55 1 D'accord 4 Pas d'accord
un peu chelou de faire pipi dans la douche quand meme

Stef le 04/02/2016 à 09:45 2 D'accord 0 Pas d'accord
Christophe Magdelaine , Notre-Planete.info

- " 148 litres, c'est la quantité d'eau potable que chaque personne consomme par jour pour les usages domestiques ( lessive, douche, vaisselle,...) "

OK, c'est une moyenne. Ailleurs nous trouvons 160 ou 170... Mais ce n'est pas grave, de toute façon nous avons tous un compteur individuel qui atteste de notre consommation réelle. Chez moi, c'est 73 litres/personne. Soit la moitié de cette moyenne ! Au moins de ce côté là, je suis un bon éco-citoyen ! Et là, personne ne pourra me dire le contraire.
Je peux même avoir la conscience tranquille... La belle blague quand je pense qu'un malien se contente de 20 litres. Je n'oublie pas que je suis avant tout un petit-bourgeois occidental. Mais ce n'est pas de ça dont je veux parler ici.

Je tiens à parler de cette fameuse EMPREINTE EAU, de ses méthodes de calculs, de la crédibilité qu'ON peut accorder à ces chiffres qui sont régulièrement avancés ici sur NPI, mais aussi ailleurs ( WWF – Water Footprint...) généralement à côté de ceux de l'empreinte carbone.

Au sujet de ce chiffre de 15 500 litres d'eau pour produire 1 kg de bœuf , vous aurez sûrement lu mes récents commentaires, qui jusqu'à présent ne suscitent guère de réactions, ne semblent inspirer personne... C'est dommage.
( Article " Manger autant de viande est une aberration... " et forum " Manger de la viande augmente la quantité d'eau gaspillée... " )

Il existe DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CALCULS pour obtenir cette empreinte eau. Je considère que c'est déjà là une info primordiale.
Or je ne la trouve nulle part sur NPI. Ou si elle y est, elle passe inaperçue. Votre rubrique " empreinte eau " ne nous en parle même pas.
Il me paraît également important d'expliquer ce qu'ON entend par "eau bleue", "eau verte", "eau grise"... il y a même "eau virtuelle" ...

En fait L' EMPREINTE EAU est un VASTE SUJET ... Un sujet qui n'est pas figé.... " Le débat reste ouvert "
En août 2014 l'AFNOR publiait la première norme internationale ISO 14046. En effet, ce serait mieux si tout le monde parlait le même langage.

Voici la conclusion de cette analyse de l'Académie d'Agriculture de France qui date du 17 juin 2015 .
www.academie-agriculture.fr/system/.../20150617communication2.pdf?

- " En conclusion, le concept d'empreinte eau n'est certainement pas une imposture, comme certains auteurs ont pu l'écrire ; c'est un outil de sensibilisation stratégique pour s'interroger sur le niveau de rareté de l'eau et sur nos consommations. Il doit être manipulé avec énormément de précaution et se méfier des conclusions rapides, car les méthodes de calcul sont très peu robustes et parfois contestables ; et les consommations d'eau ne sont comparables ni par leurs conditions d'obtention ni par celles de leur utilisation. Toutes les eaux ne se valent pas.
Quel terme est le plus pertinent en agriculture, empreinte ou emprunt ? Le débat reste ouvert. "

Je retiens donc que l' EMPREINTE EAU est un OUTIL STRATÉGIQUE À MANIPULER AVEC ÉNORMÉMENT DE PRÉCAUTION !


En effet ce serait dommage... si ceux qui utilisent ces chiffres de l'empreinte eau, ne savaient pas déjà ça.
Parce que se contenter de dire, comme ça tout simplement... qu'il faut 15500 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf n'est PAS JUSTE !
Tout comme de dire qu'il faut 1000 litres d'eau pour produire 1 litre de lait, ou 140 litres pour 1 tasse de café .

Or nous trouvons ces chiffres sur de nombreux articles et forums. Et le citoyen lambda risque alors de prendre ces informations pour argent comptant, de les colporter... sans même savoir ce qu'elles veulent dire.

Sur ce site ( http://infos.cniel.com/actualite/empreinte-eau-le-bon-calcul.html ) je lis que pour le lait, l'empreinte eau varie de 5,3 litres d'eau par litre de lait, à ... 1000 litres ! Pour le kilo de bœuf je disais que ça pouvait aller de 200 à environ 16 000 litres. Tout dépend comment ON calcule, de ce qu'ON compte ou pas... Bref, un peu n'importe quoi.
Chacun pourra alors prendre le chiffre qui l'arrange le mieux, et tant pis pour le sérieux de l'info !

Sur ce genre de sujet, une information incomplète ne peut pas être considérée comme exacte. Elle est seulement partielle, biaisée...
elle peut alors être orientée. J'estime qu'un citoyen ( celui qui ne s'en fout pas ) se doit d'essayer de comprendre le monde dans lequel il vit, et se doit d'exiger des informations aussi justes que possible.

J'estime aussi que NPI aurait tout à gagner à être un peu moins orienté. Bien sûr il s'agit d'un site écolo... Toutefois ces chiffres devraient être avancés avec beaucoup plus de précautions. Certainement pas écrits en gras pour qu'ils soient bien retenus, mémorisés... Au contraire, ils devraient être clairement expliqués, commentés sans aucun parti pris, afin de donner au lecteur l'information la plus juste et la plus fiable possible. Bien sûr NPI fait de la vulgarisation ... Mais le citoyen lambda (vulgum pecus) est tout de même en mesure de comprendre pas mal de choses lorsqu'elles sont bien expliquées.

Pour celui qui cherche à savoir, c'est déjà assez difficile comme ça de trouver des informations fiables sur lesquelles il peut s'appuyer.
Comme pour l'eau dont il a besoin, celui qui a soif de connaissances ne demande qu'à faire confiance à sa source. Toutes les relations humaines reposent sur la confiance. Hélas tout fout le camp et c'est dommage... il n'y a qu'à regarder où nous en sommes.


J'espère Christophe, que ce commentaire aura retenu toute votre attention et qu'il aura servi à faire avancer un petit peu les choses, dans le bon sens, ça va de soi.

Nitram le 16/07/2016 à 13:16 2 D'accord 0 Pas d'accord
Chaque citoyen peut en effet contribuer à réduire son empreinte, sa consommation. Mais les pouvoirs publics ne cessent de nous culpabiliser alors que des décisions POLITIQUES pourraient avoir un impact bien plus important. Sur l'industrie notamment. Mais là bizarrement c'est long... https://www.youtube.com/watch?v=eBSvON-YNBU

Ajouter votre commentaire :

Merci de lire l'article avant de poster votre commentaire. Tout commentaire qui ne respecte pas nos conditions sera immédiatement supprimé.

Vous devez être membre et connecté pour ne plus avoir à répondre aux questions suivantes tout en profitant de fonctionnalités avancées : mise en forme du texte, ajout de liens, images, édition de vos commentaires...

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :
Revenir en haut Aller en bas
https://barvadage.forumactif.com
 
Pourquoi faut-il économiser l'eau Source :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS BAVARDAGES :: Nature /Ecologie-
Sauter vers: